L’association

L’association Eveil en Mouvement a été créée en 1989. Michèle Pitcher a été à la base de sa création.
En effet,l’idée est née de la nécessité pour tous de pratiquer une activité physique et ce à partir du plus jeune âge. Sa formation à la faculté de sports de Marseille puis de Montpellier l’amène à élaborer un travail de fond sur une opération de sport pour tous de la ville de Montpellier, « Place aux sports ».

 

C’est en 1990, qu’elle met en place les premiers cours d’éveil corporel de 2 à 6 ans dans son village Castries, puis à Montpellier dans une maison pour tous.
En 1991, elle met à profit son autre formation de directrice de centres de vacances pour proposer la création d’un accueil de loisirs pilote; le lieu sera le groupe scolaire vert-bois proche du Zoo du Lunaret.

 

Pilote de par les activités proposées, Eveil corporel pour les tout-petits et claquettes pour les plus grands avec Eric Scialo. Puis l’activité claquettes est transférée sur une autre association, et émergent d’autres projets pour les plus grands comme les courts séjours en 1993: le premier aura lieu au Salagou avec un camp de voile sous tentes l’été , et un camp d’équitation à la Salvetat en camping à la ferme.

 

Tous les ans, seront proposés des petits séjours d’activités de pleine nature comme à St Bauzille de Putois qui regroupe les activités suivantes : canoë, escalade, spéléo, vtt au centre de pleine nature, au printemps, et l’été le camp de voile au Salagou. Puis en 1996, apparaît le premier séjour de ski dans le Dévoluy, reconduit l’année d’après avec une vingtaine d’enfants, et ensuite les autres années en Savoie à St Sorlin d’Arves.

 

Un autre centre de loisirs en centre ville, dans l’école maternelle de la Fontaine, s’ajoute en octobre 1996 aux prestations de l’association Eveil en Mouvement, et fonctionne pendant 3 ans. Mais le besoin de qualité et d’identité oblige l’association à abandonner cette structure, pour se consacrer à l’accueil de loisirs vert-bois et aux séjours.

 

L’essentiel du projet éducatif réside dans l’expression des valeurs humaines et la qualité de la relation auprès des enfants et des parents.
Les projets pédagogiques émergent avec les équipes éducatives autour d’activités ludiques, sportives, culturelles sur fond de créativité et de nouveauté.
C’est en quelque sorte, le terrain de jeu de l’école, dans lequel s’expérimentent et se vivent des notions apprises à l’école, sans tension ni appréhension, ce qui permet à l’enfant de renforcer ses apprentissages.